La Troupe du Possible

14 juin 2025 @Grand Hospice

Entrée directe au jardin canal au 12 rue canal 1000 BXL (parallèle à la rue du Grand Hospice)

En bref

Nous sommes un espace
nous sommes l’organisation
nous sommes le projet
nous sommes une Idée
nous sommes à la fois une ébauche et une introduction
Nous sommes des introductionS (à tout ceci)

Après l’accomplissement d’une vingtaine de créations ambitieuses notamment au Théâtre de Poche, au Théâtre Varia, au Théâtre Poème, au Théâtre la Balsamine, au Théâtre 140, à l’Espace Magh, au Centre culturel d’Uccle,... La Troupe du Possible posera ses valises au Grand Hospice dans le cadre de ses «séries #», sortes de haltes « excursives » durant le processus de création long de IntroductionS.

C’est au Grand Hospice, lieu enchanteur exceptionnel et improbable, bâtiment néoclassique (classé) à Bruxelles, en plein coeur du béguinage dans le quartier Sainte Catherine que git ce havre de paix, au milieu de la jungle urbaine dans lequel autrefois étaient accueillies des personnes qui pour une raison ou l’autre se retrouvaient en marge de la société.

Cet « asile » (au sens noble du terme) est un écrin adapté et fidèle aux fondements historiques de ce qu’est la Troupe du Possible, elle même issue (perpétuellement) des limbes des systèmes sociaux « mainstream ».

Nous aurons l’occasion d’y expérimenter l’espace autrement, de mettre les éléments de créations à l’épreuve d’un autre lieu, d’une Hétéroptopie dirait Michel Foucault, dans laquelle il y aurait de la place pour de l’exploration géopoétique et spéculative.

IntroductionS #5 est une représentation/atelier ouvert dans le cadre d’une étape de création de « IntroductionS », le 16ème opus de La Troupe du Possible.

Nous avons pensé ce moment comme une ouverture au coeur de notre travail avec la possibilité de participer, en tant que «invité », l’espace de ce moment de rencontre, aux rituels, exercices et expérimentations (danse/théâtre/ chant,..) qui constituent nos séances de rencontres et répétitions tout au long de l’année.

Nous partagerons en faisant le pari de la confiance: nous vous accueillerons avec bienveillance sur notre plateau au sein de nos fabrications en cours et vous confierons également certains de nos objets scéniques en question.

Lors de notre précédente étape de création (« #4 », 21 décembre dernier), nous avions accentué nos efforts sur l’aspect participatif et convivial, et surtout, constitué une avancée significative dans notre capacité organisationnelle à chaque niveaux et aspects de l’évènement et au delà de la préoccupation purement artistique.

Forts de cette expérience, et de nos rencontres avec notre -Umvelt- environnement, que nous mettrons à profit pour la suite de la création du spectacle, nous jouerons cette fois en plein air (avec aussi, si la météo était capricieuse, l’immense tente équipée) et toujours (pour les séries « étapes # » ) avec un dispositif soucieux d’instaurer une relation vivante et critique (confusion) entre artistes et publics.

Le jardin du Grand Hospice est un lieu providentiel permettant de naviguer du jardin à la scène en passant par le bar pour clôturer le moment d’échange autour d’un verre de l’amitié (et d’un petit grignotage préparé par nos soins!).

C’est un moment, une expérience accessible à tout le monde (à l’image des membres de la Troupe du Possible) , débutants et confirmés (professionnels ou amateurs) valides ou pas; enfants et (« très ») adultes.

Timeline:

  • 16H30: Entrée public (invités et inscrits)
  • 17H00 -18H00: Représentation/Atelier ouvert
  • 18H15 - 19H15: moment d’échange collectif plus drink en musique - 19H30 : fermeture des lieux

A propos de la démarche de "IntroductionS": une succession de débuts, sans suites... apparentes, ou plutôt, comment pouvons-nous compléter la suite d’une proposition dramaturgique avec notre propre bagage imaginaire.

Attention!: Nous avons un nombre d’inscrits maximum possible et uniquement sur inscription à info@latroupedupossible.be en mentionnant nom prénom adresse mail et/ou numéro de téléphone et UNIQUEMENT AVANT LE MARDI 10 JUIN 18H00

*Nationale Loterij / Loterie Nationale, bien plus que jouer
Nos remerciements aux joueurs de la loterie nationale qui, en plus de jouer permettent de soutenir, notamment nos projets sociaux et de santé

Yazid Bal, Wassim Banattia, Sylvie Bourguignon, Hadrien Cathelineau, Bérangère Coen, Jaqueline Crabbé, Mohamed El Achmi, Raphael Faelli, Bella Kanyange , Photios Kourgias, Georges Kramvoussanos, Florence Marchand, Arnaud Maréchal, Daniel Moradiellos, Fernando Moradiellos, Gisèle Motheu, Xavier Pelseneer, Soraya Rahil, Romane Rombaux, Chrysi Spiropoulos, Louis Wahnich, Louis Wouters.

*L’Orchestre de la Fin du Monde*

Violon: AzizChant et Piano: B-Astre Flute traversière: Hadrien Cathelineau Contrebasse: Marie-Elisabeth Colin Viole de Gambe: Barbara Minondo/ Trompette: Pimiento Violoncelle: Soraya Rahil Cheffe Orchestre: Chrysi Spyropoulos Clarinette: Nola Tekule Voix (tenor): Arnaud Maréchal

Pièce orchestrale: Beatrice De Bock Conception et mise en scène: Farid Ousamgane

 

L’Orchestre de la Fin du Monde (OFM)

Née des nécessités découlant de la création du spectacle « IntroductionS », L’OFM se compose de musiciens dont l’orientation est dédiée à cette expérience qui se veut hors carcans académiques (parfois inhibiteurs) qui ont répondus à ceci:

« Pouvoir jouer (très) mal et jouer faux de manière sérieuse et rigoureuse. Pouvoir
jouer (très) bien peut être un plus. Il n’est ni obligatoire de bien maitriser un

instrument ni savoir lire une partition. Pouvoir venir avec un instrument, même en « mauvais état ».

Sa conception ,inspirée notamment des travaux de Gavin Bryers et du Portsmouth Sinfonia
l’Orchestre de la Fin du Monde, s’inscrit dans la lignée philosophique de la troupe du

possible, et se veut subversive par rapport aux critères communément admis de
« qualités » mêlant des musiciens improvisés, débutants et confirmés.

L’Orchestre se compose donc d’un panel hétéroclite d’instruments et singularités. Il se veut un outil médium du chaos dans ce qu’il a de plus inspirant.

 

Le Grand Hospice

Important complexe de style néoclassique, édifié pour l’Administration des Hospices de Bienfaisance en 1824-1827 sur les plans de l’architecte H.L.F. Partoes.

Élevé en remplacement de la vieille infirmerie du Grand Béguinage qui, depuis la reprise par l’Administration des Hospices en 1800, avait été agrandie pour devenir l’une des trois plus importantes institutions de soins à Bruxelles, avec les hôpitaux Saint-Jean et Saint-Pierre. Consacrée aux soins aux malades incurables, infirmes et aux vieillards, elle répondait ainsi à la politique de centralisation regroupant les nombreuses institutions pour vieillards de l’Ancien Régime, dispersées sur tout le territoire urbain. Conçu en 1817, le projet fut étudié par Partoes vraisemblablement à partir de 1818. Le plan d’implantation définitif et le projet des ailes de la

partie sud (vers la rue du Grand Hospice) — première phase de la construction — datent de 1822 ; pose de la première pierre en 1824. Projet pour les ailes de la partie nord (vers la rue du Canal) — deuxième phase de construction — de 1824; travaux entamés en 1825. Achèvement de la première phase suivi d’une occupation partielle en 1826, de la deuxième phase en 1827. Pour financer les travaux, une importante partie des terrains de l’ancien béguinage furent simultanément lotis, conduisant ainsi à la création d’un monumental ensemble architectural et urbanistique.

Le 14 juin, Nous nous y mouvrons car c’est probablement la dernière fois que ce lieu historique pourra être dédié à un tel événement.

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